Livraison gratuite à partir de 120

14 jours Pour changer d’avis

Support 7/7 même pendant les vacances

Comment se constituer une cave à vin idéale ? Wine Sélection vous explique tout !

Sep 22, 2021Vin0 commentaires

Vous disposez d’un peu d’espace chez vous pour stocker quelques bouteilles ou cartons de vin et vous vous demandez par où commencer pour vous constituer une cave à vin idéale ? 

Evidemment, il suffit d’une seule bouteille pour débuter…ensuite, tout dépend de l’espace dont vous disposez et de votre budget ! 

Chez WineSelection, on a quelques astuces à vous partager…pour vous aider à créer une réserve pleine de petites pépites, en quelques clics !

Quels vins choisir pour composer une cave parfaite ? 

Chacun aura tendance à garnir sa cave à vin selon ses goûts. La diversité peut être un fil conducteur, si elle permet de naviguer dans des choix équilibrés et bien construits : 

En rouge, optez pour de belles appellations : vous ne ferez aucun faux pas avec un Nuits Saint Georges, un Crozes-Hermitage, un beau Château Neuf du Pape, ou encore un incontournable Cotes du Rhône !

En blanc, si vous souhaitez investir dans des crus originaux, nous vous conseillons les appellations de la Vallée du Rhône : IGP Pays d’Oc, AOP Ventoux. Vous apprécierez également un Saint Joseph Blanc, et pourquoi ne pas vous laisser surprendre par un Crozes-Hermitage blanc ? 

Quant au rosé, chez WineSelection, nous avons notre chouchou…Ce sont les vins du domaine Château Favori en Provence ! Situé à Bras, au coeur de la Provence Verte, le domaine produit des rosés d’exception : découvrez un IGP Méditerranée solaire et délicat, ainsi qu’un AOP Coteaux Varois en Provence d’exception. Des bouteilles qui trouveront une place de choix dans votre cave à vin ! 

 

Comment ranger les bouteilles dans votre cave à vin ? 

Un impératif absolu : proscrivez les cartons et les caisses en bois ! Il faut impérativement sortir vos bouteilles de vin et les ranger en piles compartimentées.

Habituellement on stocke les vins blancs près du sol, les rouges au dessus, les vins de garde au fond, les vins à boire en position frontale.

 

Faut-il nécessairement coucher les bouteilles dans sa cave à vin ?

Le bouchon de liège de la bouteille de vin doit rester humecté en permanence. Ainsi, il reste gonflé, élastique et imperméable, assurant une adhérence optimale aux parois de la bouteille. Cela empêche l’air d’y entrer, pour une conservation idéale du votre vin et un bon vieillissement garanti !

Vous souhaitez d’autres renseignements pour savoir comment vous composer une belle cave à vin ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes de winelovers seront ravies de vous aider ! 

Mon panier
0