Livraison gratuite à partir de 120

Livraison express avec UPS

Support 7/7 même pendant les vacances

Conserver son vin au réfrigérateur, une bonne idée ?

Oct 26, 2021Vin

S’il est un sujet sensible pour les amateurs de vin, c’est bien celui de la conservation du vin au réfrigérateur. Sacrilège pour les uns, possible mais seulement pour les bouteilles entamées pour les autres, qu’en est-il réellement? 

Wine Selection vous aide à faire le point !

Dans quels cas garder le vin au réfrigérateur ? 

Les amateurs de vins le savent : une cave à vins dédiée est le lieu idéal pour stocker durablement ses bonnes bouteilles, puisqu’elle réunit les conditions optimales de conservation (température adaptée, humidité maitrisée, obscurité…). Le réfrigérateur n’est indiqué que pour une courte durée de garde, car la température et l’humidité y sont trop basses. Ainsi, si vous souhaitez conserver la bouteille ouverte lors du dîner jusqu’au repas du lendemain, le frigo sera parfait. 

 

Garder son vin au frigo…possible pour quels vins ? 

Le stockage des vins au réfrigérateur est possible pour les vins qui se servent à basse température. 

C’est le cas : 

  • des vins liquoreux ; 
  • des vins pétillants ; 
  • des vins blancs secs et des rosés. 

Un vin rouge se sert et se stocke à une température plus élevée, il n’y a donc aucun intérêt à le garder au frigo : tout endroit sombre et sec de votre maison ou appartement conviendra parfaitement. 

 

Combien de temps est-il possible de garder son vin au réfrigérateur ? 

Une bouteille entamée, mais fermée afin d’éviter l’oxydation du vin, peut se conserver jusqu’à 3 jours dans votre réfrigérateur. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut se garder pendant plusieurs semaines dans votre frigo. 

Pour une durée de conservation plus longue, une cave à vin est nécessaire. N’hésitez pas à consulter nos conseils afin d’installer chez vous la cave parfaite pour la conservation de vos crus ! 

Mon panier
0