Livraison gratuite à partir de 120

14 jours Pour changer d’avis

Support 7/7 même pendant les vacances

Domaine Château Favori – AOP Coteaux Varois en Provence

Oct 16, 2020Provence, Rosé, Vins0 commentaires

Le domaine Château Favori: un vignoble d’exception…pour un AOP Coteaux Varois en Provence prometteur

S’il est un domaine qui porte bien son nom, c’est sans doute celui-ci: Château Favori!Favori, il l’est assurément: 

  • par son emplacement naturel idéal: le vignoble s’étend à 200 m d’altitude dans les coteaux du Var, sur des nappes phréatiques alimentant naturellement le lieu, non loin du village de Bras
  • par son sol caillouteux argilo-calcaire: propice à l’enracinement de la vigne, riche en oligoéléments, il permet au terroir de s’exprimer de façon optimale et de révéler toutes ses saveurs dans un subtil AOP Coteaux Varois en Provence 
  • par son climat: la fraîcheur des nuits équilibre les journées chaudes et ensoleillées, et le Massif de la Sainte Baume protège des vents méditerranéens ce vignoble façonné par des hommes et des femmes de passion.

Les vignes de Château Favori s’épanouissent sur une quarantaine d’hectares dans les coteaux du Var, au coeur de la Provence Verte. 

L’encépagement, constitué de Vermentino, de Cinsaut, de Grenache, et de Syrah fait la part belle aux vignes jeunes, porteuses de baies dont la générosité donne aux crus du domaine leur belle légèreté aromatique. Mais les vignes plus anciennes ne sont pas en reste, puisque le domaine Château Favori compte également des ceps issus de campagnes de plantation des années 1970, dont les grains assurent une concentration d’arômes optimale.

L’AOP Coteaux Varois en Provence du domaine Château Favori: un cru unique issu d’un savoir-faire ancien

La taille des vignes du domaine Château Favori est conduite pour l’essentiel en cordon de royat, permettant ainsi le passage des tracteurs électriques, mais aussi en gobelet. Ce mode de taille ancestral, aujourd’hui souvent délaissé parce que coûteux et contraignant, protège les baies des brûlures du soleil et facilite la circulation de l’air entre les grappes.

Pour obtenir un rosé AOP Coteaux Varois en Provence d’exception, la vendange est réalisée au moment idéal qui permet de conserver toute la fraîcheur des grains: c’est donc à la faveur de la nuit, à l’abri des rayons du soleil, que des mains expertes s’affairent pour récolter les précieuses baies.

Pourquoi la cuvée 2019 du domaine Château Favori doit rejoindre votre cave?

Parce que chez Wine Selection, on aime l’excellence! La cuvée 2019 Château Favori Rosé, AOP Coteaux Varois en Provence, résulte du subtil équilibre obtenu par l’assemblage de justes proportions de Grenache, de Syrah et de Rolle.

La robe, tout d’abord, vous séduira par sa belle couleur rose aux reflets bleutés. Le Grenache, réputé pour sa chaleur et sa rondeur de caractère, apporte des notes sucrées qui équilibrent à la perfection les arômes de fleurs blanches exhalées par le Rolle.

Et surtout parce que Château Favori, c’est bien plus qu’un rosé AOP Coteaux Varois en Provence remarquable…c’est toute une philosophie! Engagement écologique, sensibilité artistique, volonté de faire partager leur cru dans un esprit festif ouvert à tous: les propriétaires du domaine assument leurs parti-pris!

Mon panier
0