Livraison gratuite à partir de 120

14 jours Pour changer d’avis

Support 7/7 même pendant les vacances

Vins bio, naturels ou bio dynamiques : quelles différences ?

Sep 16, 2021Vin, Vin Bio, Vin Blanc, Vin Rosé, Vin Rouge0 commentaires

Si vous êtes amateur ou amatrice de vins, ces termes ne vous ont probablement pas échappé : on les rencontre en effet de plus en plus fréquemment sur les étiquettes. Pour autant, vous vous posez peut être la question : un vin naturel est-il forcément bio ? La biodynamie est-elle labellisée bio ? 

Pour vous aider à y voir plus clair, Wine Sélection vous explique toutes les différences entre vins bio, biodynamiques et vins naturels !

Les vins biologiques 

La labellisation en bio pour le vin n’existe que depuis peu (2012). Avant cette date, ne pouvait être estampillés bio que le processus de viticulture. 

La certification vin biologique garantit désormais l’absence de tout traitement synthétique et d’insecticide dans les vignes, ainsi que des contrôles réguliers du respect du cahier des charges européen. La vinification peut faire entrer en jeu des produits oenologiques, uniquement s’ils sont certifiés bio (levures, bactéries, enzymes, acide tartrique…). Les doses maximales de souffre autorisés pour les vins bio vont de 100 à 370 mg/litre.

 

Les vins biodynamiques 

Les vins bio dynamiques sont issus des principes d’agriculture élaborées par le philosophe et penseur Rudolf Steiner (1861-1925) appliqués à la vigne. 

L’idée ? Valoriser, favoriser et développer la vie du sol afin d’optimiser les échanges entre la terre et la plante. 

Comment ? En utilisant des décoctions à base de plantes infusées et en se basant sur le calendrier lunaire. Les macérats jouent le rôle d’une sorte de traitement homéopathique de prévention, et les gestes à la vigne sont réalisés à la faveur des périodes propices identifiées dans le calendrier lunaire. 

Deux certifications importantes régissent la production de vins biodynamiques : Demeter et Biodyvin.

 

Les vins naturels 

Les vins naturels combinent ces deux méthodes et n’autorisent aucun intrants ni techniques visant à modifier le jus naturel…Ils sont issus de vignes bio, non traitées. Les vendanges sont manuelles et la fermentation en cuve est absolument naturelle (aucun ajout d’aucune sorte… du raisin, seulement le raisin !). 

Sachez qu’il n’existe aucune règlementation pour les vins naturels.

 

Alors qu’il s’agisse de vins bio, biodynamiques ou naturels, dans tous les cas…leur densité aromatique remarquable saura vous séduire !

Vous trouverez dans notre boutique en ligne une sélection de vins bio de producteur dont nous apprécions particulièrement le travail : 

 

Bonne dégustation !

Mon panier
0